Le modèle de gouvernance actuel peut-il encore répondre aux multiples défis qui nous attendent? En une heure, nous essayerons de comprendre les limites de ce modèle et d’entrevoir de nouvelles possibilités d’organisation.

Format: Conférence

Cible: Toute personne intéressée par la problématique de la gouvernance.

Résumé:

Ce dernier siècle, beaucoup de progrès ont été accomplis. Nous vivons dans une période de paix et prospérité que l’humanité n’a jamais connue auparavant. Cependant, il reste de nombreux défis à aborder dont, entre autres, ceux générés par notre réussite.

En dehors de l’urgence d’agir, nous pensons qu’il faut prendre le temps de réfléchir aux limites du mode de collaboration habituel qui nous a menés dans certaines impasses. Durant cette heure, nous découvrirons si le mode de gouvernance usuel qui vise à limer les singularités des personnes pour s’assurer un conformisme rassurant peut résoudre les défis du 21ème siècle.

Nous aborderons également de nouveaux modèles de gouvernance qui émergent et verrons ce qu’ils apportent. Loin de nous enfermer dans une approche dogmatique, ceux-ci nous permettent, sans renier l’apport du monde contemporain, de créer une multitude de modes de collaborations, à priori, plus en phase avec le monde complexe dans lequel nous vivons dorénavant.

Programme :

  1. Qu’est-ce que la gouvernance ?
  2. La gouvernance usuelle et les défis du 21ème siècle.
  3. La naissance d’une alternative.
  4. Et moi là dedans ?

Sources: 

 

Catégories : OutilsSessions

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.