Le mot kaizen est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « meilleur ».

Le Kaizen, et d’autres outils d’origine japonaise sont à la base du Lean dont nous entendons souvent parler. Malheureusement nous les comprenons fréquemment sur base de notre approche occidentale principalement axée sur l’ingénierie et la rentabilité.

Hors à la base la démarche repose sur des petites améliorations qui se font de manière continue. C’est une approche douce qui incite chaque travailleur à réfléchir sur son lieu de travail et à proposer des améliorations. Cela ne demande pas beaucoup d’investissements financiers. Mais cela exige une forte motivation de tous et l’engagement sans faille du management. En conséquence, plus qu’une technique de gestion, le Kaizen est une philosophie, une mentalité devant être déployée à tous les niveaux de l’entreprise.

Nous vous proposons de mettre en place des initiatives semblables qui visent à simplifier et améliorer le fonctionnement de votre organisation. Ces initiatives seront co-crées afin de les faire correspondre à votre organisation.