Définition usuelle de la présence

  • Fait d’être physiquement quelque part, auprès de quelqu’un.
  • Fait de manifester son influence.
  • Fait qu’une chose soit dans le lieu où l’on est ou dont on parle.
  • Qualité consistant à manifester avec force sa personnalité.

Mais pourquoi utiliser un nouveau terme?

Tout le monde connaît la notion de performance si souvent utilisée comme objectif à atteindre. On y associe souvent la notion d’indicateurs clés de performance (KPI). Ces indicateurs se retrouvent dans les rapports de gestion qui nous détaillent la situation et les écarts avec ce qui était attendu.

Sans négliger l’importance des rapports qui permettent de gérer l’entreprise, nous pensons que cette approche basée sur les KPIs est trop réductrice et liée à une vision mécanique et principalement monétaire de la gestion.

A cette notion nous préférons le terme de Présence qui marque le fait que l’organisation soit bien ancrée dans sa réalité et dans les besoins des ses acteurs principaux comme le suggère les définitions du début du texte.

Notre définition de la Présence

Toute organisation demande une clarté quand aux objectifs à atteindre. Comment s’assurer au sinon que tous travaillent dans la même direction? La Présence, notre approche de définition des objectifs principaux, se base sur les trois piliers suivants:

  1. Les humains forment la base de l’organisation. Elle doit s’assurer que les besoins et désirs de ceux-ci puissent être comblés en  partie par elle. L’organisation se met au service de l’humain et celui-ci par son engagement permettra à l’organisation de fonctionner efficacement.
  2. L’organisation a des besoins primaires qui visent principalement à assurer son existence et sa résilience. Les membres de celle-ci s’occupent de mettre en place les actions, plans… nécessaires
  3. L’organisation s’inscrit dans l’espace public (le monde) dans lequel elle a une responsabilité.  Elle n’est pas un acteur indépendant du monde dans lequel elle se situe mais elle prend activement part à la construction d’un monde meilleur.

Cette approche se traduit par un triple ensemble d’indicateurs de Présence:

  1. Des indicateurs de qualité de vie au travail.
  2. Des indicateurs d’efficacité organisationnelle qui sont très proches des indicateurs de performance classique.
  3. Des 17 Objectifs de développement durable comme définis par l’ONU.

Nous proposons via notre jeu de la Présence une méthodologie pour vous aider à définir la  Présence de votre organisation.